Vous disposez déjà d’une plastifieuse et d’une relieuse ou allez en faire l’acquisition, vous devez vous approvisionner en accessoires pour qu’elles soient opérationnelles afin de satisfaire vos besoins. Les fournitures les plus courantes sont les pochettes de plastification et les rouleaux à plastifier, ainsi que les spirales et les anneaux de différentes formes.

Les pochettes à plastifier

Il existe 3 caractéristiques des pochettes à plastifier dont vous devez maîtriser, à savoir la taille, l’épaisseur et la finition. Selon votre machine à plastifier, vous devez choisir les pochettes qui conviennent sinon le résultat laisse à désirer. Il y a des pochettes très fines (entre 50 et 60 microns) et des pochettes qui peuvent rendre votre document très rigides, jusqu’à 250 microns. Le micron est l’unité de mesure des films ou pochettes à plastifier. Elle est noté sous le symbole « µ ». En ce qui concerne la taille, vous ne devez pas choisir les pochettes qui ne conviennent pas à votre plastifieuse, par exemple une taille trop grande ≥ A3 (2 fois A4).

Les rouleaux à plastifier

Les rouleaux à plastifier fournissent une qualité et une productivité parfaite, car la plastification est réalisée en continu et puis le risque de bulles dans le plastique est très réduit. Vous pouvez vous procurer un rouleau à plastifier de 42 µ jusqu’à 250 µ et des formats très grands jusqu’à A1 ou A0. Vous pouvez également choisir la finition que vous voulez entre brillante, ultra-mate, mate, semi-mate, cristal, etc. En outre, il faut bien choisir le diamètre du mandrin du rouleau à acheter en sus de l’épaisseur du film. Vous pouvez vous approvisionner en rouleau de 350m/m de large pour pouvoir bénéficier de la taille maximale de votre document. Plusieurs sont les spécificités des rouleaux, ce ne sont que des résumés essentiels et informez-vous avant d’acquérir.

Les anneaux métalliques

En ce qui concerne les accessoires pour votre relieuse, on peut énumérer les anneaux métalliques, les anneaux plastiques, les spirales coil, et les baguettes à relier. Selon vos besoins, ces accessoires ont chacun leur spécificité, leur qualité et leur rendu exceptionnel. Les anneaux métalliques sont destinés aux documents classiques dont la reliure est définitive. La référence des anneaux métalliques est choisie selon l’épaisseur à relier et le type de relieuse disponible.

Les anneaux plastiques

Les anneaux plastiques permettent la retouche de la reliure, c’est-à-dire d’insérer une nouvelle feuille ou d’en enlever une autre. Généralement, un anneau plastique est constitué de 21 boucles plastiques sur une baguette. A noter que ce type d’anneau est le moins cher des accessoires en reliure. La relieuse qui va avec est également moins chère et très prisée par les utilisateurs.

Les spirales coil

Les spirales coil sont des anneaux avec un aspect très élégants. Le document relié avec les spirales coil peut s’ouvrir à 360°. Vous pouvez choisir entre une spirale coil plastique ou une spirale coil métallique. La reliure en spirale coil est facile à faire. Il existe plusieurs modèles et catégories de spirales coil qui sont exprimés en mm par nombre de feuilles. Par exemple, une spirale coil de 6mm correspond à 20 feuilles maxi, une spirale coil de 8mm correspond à 40 feuilles maxi, etc. Une spirale de 50mm correspond à une rame de papier, soit environ 460 feuilles.

Les baguettes à relier

Il y a les baguettes à relier appelées « relido » qui ne nécessitent pas de perforation alors que cet accessoire en plastique lie les feuilles de votre document par un système de serrage. Ces baguettes sont assorties d’un coin biseauté pour permettre l’insertion facile des feuilles supplémentaires. Elles sont amovibles et vous pouvez les utiliser et les réutiliser autant que vous voulez.