Meilleure Relieuse en 2021

Les relieuses font partie des éléments essentiels de la bureautique, que cela soit dans le quotidien des entreprises, dans le cadre familial ou récréatif, ou bien encore pour la scolarité des étudiants. Ces petites machines mettent en forme bon nombre de projets sur feuilles et se révèlent indispensables pour créer des ouvrages à lire, en permettant de relier des documents entre eux. Vous envisagez d’en acheter une et vous vous demandez comment choisir une relieuse ?

Il existe en effet différents types de relieuses perforeuses. Qu’il s’agisse d’une relieuse perforeuse manuelle, d’une perforatrice relieuse électrique, ou bien d’une relieuse thermique, qu’elle soit relieuse perforeuse par anneaux en plastique ou en anneaux métal, chacune d’entre elles a ses propres spécificités. C’est pour cela que nous vous proposons ici un guide d’achat des meilleures relieuses disponibles sur le marché, avec des conseils pour effectuer votre choix et les éléments à prendre en compte pour vous y aider (usage, fréquence d’utilisation, type de documents à relier, format du papier, encombrement…). Mais avant cela, pour vous faire économiser du temps en recherche (et parce qu’on est sympa !), voici notre top 5 des meilleures relieuses perforeuses !

Comparatif top 5 relieuses

1/ Avis sur la relieuse Genie CB 850 : la meilleure relieuse

Un des modèles stars de la vente en ligne, et pour cause ! Cette relieuse perforeuse par anneaux plastiques se veut polyvalente, rentable, simple à utiliser et robuste. Accusant 3,7 kg sur la balance, pour de généreuses dimensions (39 x 26 x 16 cm), la relieuse Genie CB 850 s’adresse aux usagers de la bureautique professionnelle autant qu’aux particuliers.

Sa prise en main est simple. De plus, la reliure par spirale en plastique (technique la plus répandue) se veut économique et durable. Contrairement à la reliure par collage, une manipulation intensive de l’ouvrage ainsi relié ne posera pas de problème.

En outre, ses capacités d’un assemblage maximum de 350 pages et de perforations simultanées de 12 pages en font un outil bureautique efficace, avec un bon volume de travail. Petit plus, cette relieuse perforeuse Genie CB 850 offre la possibilité de percer de 4 trous jusqu’au format A4 (21 trous).Pour ce qui est du budget, ce modèle star s’affiche au prix très raisonnable de 35 euros en moyenne chez les marchands en ligne, kit de démarrage compris. Un très bon rapport qualité-prix donc dans cette gamme des relieuses par anneaux plastiques !

Genie CB 850 Relieuse (jusqu'à 350 Feuilles, DIN A4, avec kit de démarrage 75 pièces) Argent/Noir

amazon
41.94

2/ Avis sur les relieuses A4 Makeasy (2 modèles disponibles) : plus facile à utiliser

Voici une relieuse au top des ventes sur le net. Marque connue et reconnue dans le domaine de la bureautique, Makeasy (« faire facilement », pour ceux qui seraient fâchés avec l’anglais) tient toutes ses promesses avec cette machine simple mais efficace ! Deux modèles seulement sont disponibles chez ce spécialiste, mais tout son savoir-faire y apparait.

Tout d’abord, les deux modèles de relieuses A4 Makeasy se distinguent l’un de l’autre par leurs dimensions : 37.08 x 26.01 x 23.49 cm (et 3,19 kg) pour l’un, contre 43 x 31 x 18 cm (et 3,7 kg) pour l’autre. De plus, le mécanisme employé pour actionner la relieuse perforeuse A4 Makeasy diffère quelque peu pour ces deux variantes : action par abaissement d’un levier vertical pour l’une, pression sur une poignée horizontale pour l’autre.

En pratique, cette relieuse est très simple d’utilisation grâce à son système de reliure plastique et propose des réglages intéressants : guide de bord réglable pour les marges, sélection de 3 formats différents pour le perforage (A4, A5, lettre). Pensée et élaborée pour être facilement utilisable (peu de force requise, stabilité lors du reliage), la relieuse perforeuse A4 Makeasy est parfaite pour un usage familial et récréatif, ainsi que pour des étudiants.

 Elle est cependant un peu plus encombrante que la moyenne de la concurrence dans sa gamme, peu importe son modèle. D’une capacité maximale de reliures jusqu’à 450 feuilles, pour une capacité maximale de perforation de 12 feuilles, l’important volume de travail autorisé par la relieuse en spirale A4 Makeasy justifie totalement son prix, affiché à 52 euros en moyenne, kit de démarrage compris.

Promo

Relieuse A4, Makeasy Machine à Relier Spirale Relieuse Perforeuse A4 21 trous, 450 feuilles, classeur à papier avec kit de démarrage 100 pièces de rel ...

amazon
129.99 € 49.99

Relieuse A4, Makeasy Machine à Relier Spirale Relieuse Perforeuse A4 21 trous, 450 feuilles, classeur à papier avec kit de démarrage 100 pièces de rel ...

amazon
Non disponible

3/ Avis sur le perforelieur Fellowes 5227901 Starlet 2+ : bonne capacité de reliure

Un perforelieur, quésaco ? Il s’agit tout simplement d’un autre terme pour désigner… une relieuse perforeuse. On en apprend tous les jours ! Le perforelieur Fellowes Starlet 2+, donc, est un relieur perforeur d’une marque phare dans les équipements de bureau, l’américain Fellowes. Cette multinationale propose une gamme très variée de perforelieurs. Ici, c’est du modèle de base dont il s’agit.

Ne vous y trompez pas, ce modèle de relieuse Fellowes Starlet 2+ fait le job. En effet, sous ses allures de starlette et ses petites mensurations (20.32 x 48.26 x 13.97 cm pour 3,31 kg), cette relieuse a tout d’une grande : fiabilité reconnue de la marque, simplicité d’utilisation, et capacité maximale de perforation de 12 feuilles. Ses performances sont donc comparables à des modèles plus imposants, et son faible encombrement devient d’autant plus un atout.On peut toutefois mettre un petit bémol sur la capacité maximale de reliure donnée jusqu’à 120 feuilles, et regretter l’absence d’un kit de démarrage. L’usage de ce perforelieur manuel par anneaux plastiques est donc plutôt réservé au cadre familial et récréatif, voire aux étudiants. Les professionnels, eux, devraient se tourner vers un autre modèle plus productif. Et le prix, nous direz-vous, pour cette relieuse familiale ? C’est moins de 60 euros en moyenne pour un des best-sellers de la catégorie, avec 2 ans de garantie constructeur !

Compacte et ergonomique (36,8 x 26 x 23,3 cm), la relieuse TIANSE 21 trous est particulièrement peu encombrante par rapport aux prestations qu’elle peut fournir. En effet, elle est facile à ranger et son poids plume (3 kilos) permet de la transporter facilement. Cette relieuse très fonctionnelle peut être utilisée dans le quotidien d’une famille aussi bien que dans un cadre professionnel.

Promo

Fellowes Perforelieur manuel Starlet 2+ A4 pour Anneaux Plastiques, perfore jusqu'à 12 Feuilles, Blanc et Gris Foncé, 5227901

amazon
69.99 € 59.99

4/ Avis sur la relieuse A4 Tianse: meilleur rapport qualité prix

Il s’agit tout simplement de la relieuse perforeuse la plus vendue en ligne au sein de notre sélection. Pas de mauvaise surprise ici (sauf une que nous gardons pour la fin, bien évidemment !), cette relieuse A4 Tianse fait le job, selon l’expression consacrée. 

Prévue pour une grande fréquence d’utilisation (donnée même pour une « durée de vie » allant jusqu’à 12 000 poinçonnages), la relieuse perforeuse A4 Tianse, ou perforelieur (pour ceux qui ont bien suivi), propose un volume de travail maximal : capacité maximale de reliures de 450 feuilles et perforations jusqu’à 12 feuilles à la fois (voire plus, en pratique). Parfait pour un usage étudiant, et suffisant pour un emploi bureautique professionnel.

On vous avait « promis » un regret à propos de cette relieuse perforeuse manuelle par anneaux plastiques A4 Tianse, et vous avez peut-être déjà une idée ? Oui, il s’agit effectivement de son prix, qui est en moyenne de 75 euros sur les sites de vente en ligne. À performances équivalentes avec ses principales concurrentes, c’est une vingtaine d’euros de plus à prévoir dans le budget.
À présent que vous connaissez les meilleurs modèles de relieuses, présentés dans notre sélection, voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa relieuse perforeuse !

TIANSE Relieuse A4, 21 trous, 450 feuilles, Machine à relier spirale avec kit de démarrage 100 PCS 3/8 '' Reliure à peigne, Machine à relier, idéal po ...

amazon
73.99

Définition d’une relieuse

La relieuse se définit comme étant un appareil, manuel ou non, utilisé pour rassembler plusieurs documents. Rappelons que la reliure est une technique qui permet de donner à un ouvrage sa forme définitive. Au début de la vulgarisation de cette opération, le relieur est indiqué comme l’artisan en charge de la reliure des documents, il usait alors des techniques traditionnelles.

Avantages d’une relieuse

La relieuse peut vous aider à améliorer la classification des dossiers et finis la recherche d’un document dissimulé dans d’autres couches de documents. Finis les pertes de temps ! C’est un avantage incommensurable, car le temps c’est l’argent. La relieuse vous permet, en effet, de relier vos papiers et les mettre dans un même endroit comme dans un classeur. C’est aussi plus facile de conserver vos documents reliés contre les éventuelles détériorations. La relieuse peut relier tous les formats de papier qui sont les plus courants dans la vie professionnelle et personnelle, à savoir les formats A5, A4 et A3. Si votre relieuse est réglable, elle peut relier d’autres formats plus petits. Un autre avantage de la relieuse est la possibilité de la transporter où vous voulez, et elle n’a pas besoin, selon le modèle choisi, de courant électrique pour fonctionner. Tout dépend du modèle. De plus façon légère et de taille réduite, elle s’emporte de la maison pour aller au bureau afin d’effectuer des reliures au travail et vice versa.

Une grande facilité d’utilisation

Toutes personnes peuvent bénéficier de la grande facilité d’utilisation d’une machine à relier, même si le mode d’utilisation de l’appareil peut changer d’une relieuse à l’autre. De plus, les modèles récents de la machine à relier vous offrent plusieurs options qui vous facilitent encore plus la vie. À l’aide de sa facilité de prise en main, vous n’avez plus qu’à préparer votre document et effectuer la reliure en toute tranquillité suivant le mode de fonctionnement de votre appareil.

Utilisation dans plusieurs domaines

Un des plus grands avantages de la machine à relier est son utilisation dans tous les domaines. Même si son usage principal est dédié dans la bureautique, la relieuse n’est pas uniquement réservée à un usage professionnel. Vous pouvez très bien faire l’acquisition d’une machine à reliure afin de l’utiliser à votre domicile. Grâce à cet appareil, vous pouvez ranger et sécuriser tous vos documents personnels.

Il est également possible de bénéficier des avantages offerts par la relieuse dans le domaine de la scolarité. Étant donné que la machine vous offre la possibilité de créer des livres, tels que les livres de dessins ou les livres d’écriture.

Pourquoi acheter une relieuse ?

Avoir en votre disposition une machine à relier est presque indispensable si vous souhaitez que vos documents soient présentables et sécurisés. Si vous êtes excédé de toutes vos paperasses et que vous souhaitez les matérialiser, ou si vous effectuez une présentation, la reliure est une excellente méthode pour que vos feuilles soient présentables. La machine à reliure vous permet d’avoir un document de qualité et bien harmoniser.

La relieuse est un outil qui vous offre la possibilité de créer un classeur de qualité professionnelle grâce aux multiples méthodes de reliure. Que vous souhaitiez l’utiliser dans le cadre professionnel ou aussi pour un usage personnel, l’appareil peut vous rendre une finition exceptionnelle. Les fonctionnalités et les avantages permettent à la relieuse de devenir un appareil de bureau très essentiel.

Avant d’effectuer l’achat d’une relieuse, avoir en votre disposition les critères et les caractéristiques est primordial, pour que vous puissiez déterminer le modèle qui peut répondre à vos besoins. C’est pour cela que ce guide a été conçu afin de vous aider à mieux connaitre la machine à relier.

Comment choisir la meilleure relieuse : notre guide d’achat

Comme vous avez pu le constater, les relieuses n’ont pas toutes les mêmes spécificités, et ne s’adressent donc pas aux mêmes usagers. Alors, quelles caractéristiques faut-il prendre en considération afin de sélectionner une relieuse perforeuse ? Votre serviteur vous propose les principaux éléments auxquels il faut faire attention.

1

Pavo Perforelieur pour Anneaux plastique 3 fonctions Noir

amazon
17.91
Promo
2

Peach PB200-09A Relieuse en plastique | Reliure 50 feuilles | Reliure max. 12 mm | Capacité de perforation 4 feuilles | Avec kit de démarrage 25 pièce ...

amazon
33.41 € 29.99
3

Genie CB 800 Relieuse pour baguettes spirale pour max. 145 feuilles format A4 avec reliures spirale en plastique Argent/noir

amazon
35.88
4

Genie CB 850 Relieuse (jusqu'à 350 Feuilles, DIN A4, avec kit de démarrage 75 pièces) Argent/Noir

amazon
41.94
Promo
5

Relieuse A4, Makeasy Machine à Relier Spirale Relieuse Perforeuse A4 21 trous, 450 feuilles, classeur à papier avec kit de démarrage 100 pièces de rel ...

amazon
129.99 € 49.99

Capacités de reliures et de perforations

La capacité de reliure maximum d’un perforelieur correspond au nombre total de feuilles qu’il est possible de relier ensemble au sein d’un même ouvrage. Selon les modèles, il varie de 100 à 450 feuilles, voire plus pour des machines professionnelles. Dans nos modèles sélectionnés, on peut estimer qu’une capacité maximale de 450 feuilles représente un important volume de travail.

La capacité maximale de perforation, elle, indique le nombre maximum de feuilles qu’il est possible de perforer en même temps. Les modèles de relieuses décrits précédemment, de type manuel et à reliures en spirales plastiques, peuvent généralement perforer de 10 à 15 pages en une seule action.

Une capacité moyenne de 300 pages reliées suffit généralement aux usages classiques de la bureautique particulière et semi-professionnelle.

Encombrement

Les relieuses ne présentent pas toutes les mêmes dimensions ni le même poids. Aussi, en fonction de l’espace disponible dans votre lieu d’utilisation, il convient de prendre en compte l’encombrement occasionné par la relieuse lorsque vous l’employez, ainsi que la place disponible pour la stocker

Prix

C’est l’un des facteurs les plus importants ! À chacun son budget, à chacun ses besoins. Nous vous avons sélectionné les modèles de relieuses perforeuses avec les meilleurs rapports qualité-prix, dans une fourchette allant de 35 à 75 euros. Outre le prix d’achat et l’utilité du produit, il faut également penser au prix « d’utilisation », c’est-à-dire le prix des fournitures (feuilles, spirales plastiques, anneaux métalliques, couvertures…).

Notre sélection de perforelieurs s’appuie sur les modèles les plus rentables : les anneaux en plastique sont les moins onéreux en comparaison de ceux en métal, et même des thermorelieurs (système chauffant de la colle).

Petit plus : l’emploi d’une reliure par anneaux plastiques permet de rajouter des feuilles en cas d’oubli !

Prise en main

Il est important de tenir compte de l’ergonomie d’une relieuse perforeuse. En effet, la gamme dite « manuelle » sous-entend une action physique, ce qui est à considérer s’il faut répéter le mouvement à une fréquence importante, par exemple. Il ne faut pas hésiter à se référer à la notice d’emploi présentée par le vendeur.

Il peut être intéressant de se tourner vers des modèles de machine à relier électrique lorsqu’un usage intensif et fréquent est envisagé.

Flexibilité

Là aussi, au regard de l’usage attendu de votre relieur perforeur, sa capacité de flexibilité est à considérer. Le format A4, le plus courant, vous suffit-il ? Si la réponse est non, vérifier que le modèle de relieur qui vous intéresse offre la possibilité de prendre en compte d’autres formats : A5, A6, mode paysage ou portrait, format lettre, carré…

Design

Si vous hésitez entre deux modèles aux caractéristiques identiques et dans le même ordre de prix, l’aspect esthétique du relieur peut rentrer en ligne de compte. C’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau lorsqu’un appareil de bureautique s’intègre parfaitement dans votre environnement d’utilisation, et là, à chacun ses goûts !

Comment relier un document ?

Si votre document à relier ne contient pas beaucoup de pages, il est évident que la reliure ne pose pas beaucoup de problème. En tout cas, il faut penser au préalable à la fonctionnalité première de votre document relié. Si le document relié va être manipulé fréquemment et passer entre plusieurs mains, il faut concevoir une reliure solide pouvant mettre en même temps la valeur du contenu. Si vous devez relier des cahiers ou des catalogues, vous pouvez choisir la reliure spirale avec une couverture souple, flexible, colorée et ouvrable à 360 degrés ou une reliure par agrafage. S’il s’agit d’un document officiel, vous pouvez utiliser la reliure à anneaux plastiques. Sinon, choisissez la reliure à anneaux métalliques dont vous avez besoin. Si un document doit être scellé en prévoyant une insertion de pages ou un retrait de temps à autre, la reliure à œillet vous est conseillée, mais le document ne doit pas contenir trop de pages. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser la reliure par thermocollage nécessitant une machine professionnelle.

Comment fonctionne une relieuse ?

Comme son nom l’indique, une relieuse est une machine de bureau qui vous permet de relier plusieurs feuilles de papier. La reliure vous offre la possibilité de créer un livre et d’avoir un livre propre comme celle d’un professionnel. Vous pouvez économiser beaucoup de temps et diminuer considérablement votre temps de travail, étant donné que la machine est dotée d’une capacité de relier plusieurs documents en une seule fois.

Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de relieuse existants. La particularité des modèles se trouve sur les types de reliure qu’ils puissent proposer. Tels que la reliure thermique, la reliure spirale ou la reliure métallique.

Il est plus facile de ranger et de classifier des feuilles de papier relier, de plus, lire des documents relier est très pratique. La relieuse est donc devenue une des plus importantes des appareils bureautiques. Grâce à la reliure, vous pouvez mieux arranger vos documents pour que vous puissiez les retrouver avec une grande facilité.

Toutes personnes peuvent travailler sur une relieuse étant donné que son fonctionnement est assez simple. Afin de pouvoir relier des feuilles de papier, il vous suffit de percer les documents à relier si vous avez opté pour un perforelieuse, et mettre la reliure sur le guide afin de terminer le travail.

Mais si votre choix s’est porté sur un thermorelieuse, bien arrangé les documents à relier est une étape indispensable, il vous reste à placer les feuilles dans la couverture rigide et effectuer la reliure thermique. Quel que soit le modèle de relieuse que vous choisissez, la machine à relier peut vous offrir une finition de professionnelle.

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Articles récents

Inscrivez-vous à notre Newsletter