Dans la famille des appareils de bureautiques, les plastifieuses commencent à prendre une grande place. Et à juste titre !
Elles ne se limitent pas, en effet, à un simple usage de bureautique pure. Que cela soit dans le cadre familial (activités pour les enfants, protéger des documents importants, des photos ou encore conserver les précieuses recettes de cuisine de grand-mère !) ou scolaire (protéger des cours importants pour les étudiants, fiches de révisions…), une plastifieuse peut rendre bien des services au quotidien.
Comme leurs grandes sœurs, les relieuses perforeuses, il existe une offre très variée de machines à plastifier : plastifieuses à pochettes, plastifieuses à rouleaux, plastifieuses de bureau… Que vous soyez un professionnel ou un particulier, savez-vous à quoi vous devez faire attention avant d’acheter une plastifieuse ? Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour bien choisir une plastifieuse de documents ? Est-ce mieux de faire une plastification à chaud ou une plastification à froid?
Pour y voir plus clair et avoir toutes les cartes en main, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous proposons dans un premier temps une sélection des 5 meilleures plastifieuses que vous pouvez acheter en ligne, puis un guide d’achat prenant en compte tout ce qu’il faut savoir pour choisir facilement sa machine à plastifier les documents.
Suivez le guide, pour connaître les différents types de plastifieuses !
Comparatif des 5 meilleures plastifieuses
1/ Avis sur la plastifieuse Crenova A4 A5 A7 : Meilleure plastifieuse pour usage récréatif
Un must parmi les meilleures ventes et une référence, tout simplement. Cette machine à plastifier Crenova est polyvalente, très simple d’utilisation, et s’adresse en priorité à un usage familial et récréatif, même si elle peut convenir pour un usage bureautique plus qu’occasionnel.
En effet, grâce à une vitesse de plastification rapide (250 mm/min) et un temps de chauffe dans la moyenne de la gamme (entre 3 et 5 minutes), la plastifieuse A4 A5 A7 Crenova permet un volume de travail intéressant. Son débit de feuilles A4 plasitifiées est donné pour 50 feuilles à l’heure.
En outre, ce modèle offre une compatibilité avec les pochettes 2 x 60/80/100 microns (l’unité « micron » correspond à l’épaisseur de la pochette plastifiée), en plus de disposer d’un bouton abs (oui, comme sur une voiture !), ce dernier permettant d’éviter le bourrage de papier. Petit plus non négligeable, cette plastifieuse Crenova est livrée avec un kit de démarrage très complet (coupe-papier, arrondisseur d’angles, 20 pochettes de plastification). Petite et peu encombrante (35 x 15 x 11 cm), comme son prix affiché de 33 euros, la machine à plastifier Crenova est imbattable et propose un rapport qualité-prix surprenant dans la gamme familiale !
2/ Avis sur la plastifieuse Fellowes Sola A4: Meilleur rapport qualité prix
Une valeur sûre, comme toujours avec la marque américaine Fellowes, spécialisée dans les équipements bureautiques. Ici, cette plastifieuse Sola A4 Fellowes présente toutes les garanties de fiabilité et de praticité propres à la marque.
Idéale pour un usage consacré aux loisirs récréatifs, voire pour des besoins bureautiques plus poussés, cette machine à plastifier Fellowes fait bien le travail et offre la possibilité de plastifier des documents jusqu’à 2 x 125 microns, pour une vitesse de plastification très rapide de 297 mm/min. Le top dans cette catégorie !
Outre ses excellentes performances, le plastifieur Fellowes bénéficie de technologies très pratiques, comme le système « Jam free » (système anti-bourrage de papier) et l’économique « auto shut off » qui met l’appareil en veille automatiquement au bout de 30 minutes d’inactivité. Côté encombrement, c’est là aussi une belle performance puisque cette machine trouvera facilement sa place avec des dimensions de 12 x 36 x 6.2 cm.Pour finir en beauté, le prix reste très attractif avec une moyenne de 38 euros sur les sites marchands.
3/ Avis sur la plastifieuse Pavo Floride: temps de chauffe très rapide
Ce best-seller en ligne est un rayon de soleil, comme l’indique son nom (la Floride !), et se veut aussi simple d’utilisation que très peu encombrant.
Les caractéristiques de cette machine à plastifier Pavo Floride se veulent sobres et efficaces. Dans la moyenne de la gamme au niveau de la vitesse de plastification (250 mm/min), elle permet de plastifier jusqu’à 2 x 100 microns d’épaisseur, ce qui est aussi dans les standards de la concurrence. De plus, la plastifieuse Pavo Floride se démarque par un temps de chauffe parmi les meilleurs : entre 2 et 4 minutes.
Là où ce plastifieur fait très fort, c’est bien entendu sur son très faible encombrement. Avec seulement 33 x 10 x 6 cm comme dimensions, autant dire qu’il est au top de sa catégorie pour trouver aisément sa place chez vous !En ce qui concerne son prix, on est encore dans la sobriété, ce dernier ne s’affichant pas à plus de 34 euros en moyenne. Un investissement idéal pour les familles recherchant un appareil simple et facile à ranger.
4/ Avis sur la plastifieuse Olympia A 330 : fait aussi plastifieuse a3
Voici un modèle de flexibilité issu du savoir-faire de la marque allemande Olympia, au combien réputée dans le secteur de la bureautique et du high-tech. Autant être clair d’entrée, cette plastifieuse Olympia A 330 est la plus polyvalente de notre sélection !
Les performances du plastifieur Olympia A 330 sont solides : épaisseur de plastification jusqu’à 2 x 125 microns, vitesse de plastification rapide (250 mm/min), délai de préchauffage compris entre 3 et 5 minutes. On est ici dans les bonnes moyennes de la gamme. Petit plus : il est possible de plastifier à froid.
En revanche, la bonne, voire très bonne surprise vient de la prise en charge du format A3 (assez rare dans cette catégorie), ce qui confère un très net avantage au produit d’Olympia sur ses concurrents ! Les formats habituels tel que A4, A5 ou A7 sont également pris en charge, of course ! La flexibilité offerte par le format A3 se répercute sur les dimensions de la machine à plastifier : 44 x 15 x 6.5 cm. L’encombrement est donc plus important que ses petites camarades de notre sélection.La fiabilité reconnue de la marque, les bonnes performances de la plastifieuse Olympia A 330, ainsi que sa belle flexibilité ne se ressentent absolument pas sur son prix : 35 euros en moyenne chez les vendeurs en ligne. Vous avez dit super rapport qualité-prix ?
5/ Avis sur la plastifieuse Blusmart A3 : Plastification à chaud et à froid
Voici l’offre la plus complète de notre sélection ! La plastifieuse Blusmart A3 propose le package total : un kit de démarrage ultra fourni (1 arrondisseur d’angles, 1 perforatrice, 1 coupe-papier, 25 pochettes de plastification (5 A3, 5 A4, 5 A5, 10 A6), 10 cadres photo et 3 anneaux pour livre (diamètre : 1 x 38 mm, 2 x 25 mm) et des caractéristiques au top.
Quelques chiffres ? Épaisseur de plastification jusqu’à 2 x 125 microns, vitesse de plastification de 250 mm/min, temps de préchauffage entre 3 et 5 minutes, et surtout prise en charge des formats A3 à A6. Ajoutez à cela un bouton abs (encore lui !) pour éviter le bourrage de papier et une capacité de plastification à chaud et froid, et vous obtenez un cocktail parfait pour un appareil s’adressant aux particuliers comme aux professionnels de la bureautique.
Son prix ? Moins de 42 euros, donc un peu plus cher que la concurrence, mais pleinement justifié par les performances, la prise en charge du format A3, et le kit d’accessoires très complet.
Voilà, maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur les meilleurs modèles de plastifieuses que nous avons sélectionnés rien que pour vous, voici ce qu’il est bon à savoir pour bien choisir sa machine à plastifier !
Les meilleures plastifieuses A3
Il vous sera extrêmement facile d’effectuer la plastification de plusieurs types de formats en optant pour une plastifieuse A3, une excellente alternative qui vous permet de prendre en charge plusieurs tailles.
À l’aide des dernières technologies de pointe, la vaste gamme de plastifieuses A3 vous offre la possibilité de bénéficier d’un multiple avantage et de jouir de toutes ses options.
Par contre, lorsque vous faites face à toutes les marques et aux nombreuses gammes, vous pouvez facilement vous perdre et il vous sera difficile de faire le choix entre toutes les plastifieuses.
Nous avons conçu ce guide afin de vous informer de la qualité et de la performance des produits et également de faciliter les tâches.
1/ Olympia A 330
La marque Olympia opte pour les nouvelles technologies de pointe pour la conception de leur plastifieuse Olympia A 330.
Grâce à sa grande dimension, l’appareil vous permet de travailler sur plusieurs formats de papier. Olympia A 330 protège et façonne tous vos documents d’une taille de format A3 maximum.
À l’aide d’une période d’échauffement rapide qui est de 3 à 5 minutes, la machine est dotée de 2 rouleaux chauffants qui peuvent atteindre 105° C, afin que vous puissiez effectuer la plastification sans support.
De plus, la vitesse de plastification est de 250 mm par minute, ce qui vous permet de plastifier vos papiers avec une grande rapidité. La plastifieuse Olympia A 330 est aussi capable d’accomplir une plastification à froid avec une épaisseur de feuille de plastique d’au moins 80 microns et au maximum 125 microns. L’appareil est doté d’une esthétique très moderne assez arrondie et de couleur noire très discrète.
2/ Fellowes Lunar
Vous pouvez bénéficier d’un grand avantage en optant pour la plastifieuse Fellowes Lunar, qui a été conçue avec les dernières technologies de pointe, afin de pouvoir vous assurez une facilité de fonctionnement.
En raison de sa grande taille, cet appareil vous permet de gérer plusieurs formats de papier allant du format A3.
Le fabricant a conçu un système de chauffage extrêmement efficace, pour que le temps de chauffe et de stabilisation soit très bref, il ne vous faut que 4 minutes et des signaux sonores et lumineux vont vous avertir lorsque la machine est prête.
La plastifieuse Fellowes Lunar vous offre une grande rapidité de plastification, avec sa vitesse de plastification de 300 mm par minute, tout en assurant une excellente qualité.
À part sa grande performance et sa qualité, Fellowes Lunar peut également vous satisfaire pour son esthétique révolutionnaire, sa couleur blanc et noir et également pour son design arrondit.
3/ Morpilot
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la plastifieuse de la marque Morpilot peut satisfaire amplement vos besoins dans le domaine de la plastification.
La machine multifonctionnelle de Morpilot vous offre la possibilité de prendre en charge un vaste type de format de papier, afin que vous puissiez protéger parfaitement vos documents.
La plastifieuse peut plastifier votre papier à froid ou à chaud pour éviter le froissement ou le gondolage lors de la manipulation de matériaux qui ne peuvent pas supporter la chaleur.
Pour plastifier vos documents en toute sécurité, le constructeur a développé un interrupteur ABS pour effectuer une opération de retrait manuel afin de pouvoir éviter les bourrages de film.
Le temps de préchauffage de l’appareil est très court, qui est de seulement 3 minutes, et la vitesse de plastification peut aller jusqu’à 250 mm par minute. Grâce à sa grande praticité, la plastifieuse Morpilot peut vous faire gagner un temps énorme.
Meilleures Plastifieuses A4
Si vous recherchez des plastifieuses qui peuvent répondre à toutes vos attentes, sachez qu’il existe actuellement un grand nombre de modèles sur le marché.
Il est également nécessaire de prendre le temps de faire un choix. La meilleure façon d’éviter une acquisition décevante est de se poser quelques critères d’achat.
Que ce soit pour la praticité, l’efficacité ou la performance, tout dépend de vos besoins et de vos attentes.
Pour que vous puissiez avoir plus d’informations et choisir facilement la plastifieuse qui vous convient, nous avons créé ce guide, afin de vous aider et vous informer sur la performance, la qualité et la praticité des plastifieuses.
1/ Crenova
Si vous envisagez d’acheter une machine à plastifier et que vous visez la marque Crenova, vous avez fait un excellent choix.
La plastifieuse Crenova est conçue pour les petits formats. Bien qu’il soit assez petit, l’appareil peut très bien répondre à différents besoins.
Il peut être très approprié pour un usage professionnel, bureautique, scolaire et personnel. Si le temps de préchauffage est très court, vous n’avez besoin pas plus de 5 minutes, sa vitesse d’exécution est également très rapide, la vitesse de plastification est de 250 mm par minute.
Excepté sa praticité, la plastifieuse Crenova est une machine compacte et légère que vous pouvez emmener lors de vos déplacements. De plus, il vous sera très facile de la manipuler, la déplacer et la ranger grâce à son extrême portabilité.
Avec l’ajout de la fonctionnalité ABS, le produit vous permet d’effectuer une plastification rapide et sans encombre, tout en empêchant le bourrage papier.
La machine est livrée avec une coupe papier mobile et un arrondisseur d’angles très efficace.
2/ Fellowes Sola
Choisir la machine de plastification Fellowes Sola peut vous faire profiter d’énormes avantages, la machine de plastification adopte la dernière conception de la technologie de pointe, de sorte que vous bénéficiez de la facilité d’utilisation.
Même si la machine est dotée d’une taille assez réduite, cet appareil vous permet de gérer une variété de formats de papier, y compris le format A4.
Outre des performances et une qualité exceptionnelle, l’esthétique révolutionnaire, avec le coloris blanc et noir et le design élégant de Fellowes Sola peut également vous satisfaire.
Le fabricant a conçu un système de chauffage très efficace, car vous n’avez besoin que de 4 minutes pour préchauffer la machine et de stabiliser la température, lorsque la machine est prête, les signaux lumineux vous le rappelleront.
Après 30 minutes sans être utilisé, l’appareil s’éteindra automatiquement afin de réduire la consommation d’énergie et d’éviter une surchauffe.
La plastifieuse Fellowes Sola peut vous offrir une vitesse de plastification élevée de 300 mm par minute tout en garantissant une excellente qualité.
3/ Dodocool
La marque Dodocool est une excellente alternative si vous envisagez de vous procurer une plastifieuse. La machine est équipée d’une découpeuse de papier amovible et d’un arrondisseur d’angle extrêmement pratique.
La plastifieuse Dodocool a été conçue avec un système à deux rouleaux. En ajoutant la fonction ABS, ce produit peut vous permettre de plastifier rapidement et en douceur tout en évitant les bourrages papier. Et bien qu’il soit petit, l’appareil peut bien répondre à différents besoins.
L’appareil peut être adapté à l’usage professionnel, scolaire et personnel.
Le temps de préchauffage du produit est très court, car cela ne dépasse pas les 3 minutes.
La plastifieuse Dodocool vous offre une vitesse de plastification de 400 mm par minute, ce qui est extrêmement rapide.
En plus de l’aspect pratique, la plastifieuse Dodocool est également une machine portative que vous pouvez utiliser à tout moment et n’importe où. De plus, en raison de sa portabilité extrêmement élevée, il sera très facile à déplacer et à ranger.
4/ NWOUIIAY
Afin de pouvoir protéger vos papiers et vos documents de l’humidité et des éventuelles déchirures, opter pour une plastifieuse est une excellente option.
La plastifieuse que la marque Nwouiiay propose est l’un des meilleurs choix. L’appareil est équipé d’un système à 2 rouleaux qui vous permettent d’avoir une plastification homogène et sans froissement.
De plus, la machine est capable d’effectuer de laminage a chaud et à froid, pour que vous puissiez assurer la plastification des documents qui ne peuvent pas supporter la chaleur.
À l’aide de la fonctionnalité ABS, l’appareil vous offre la possibilité d’éviter avec une grande facilité le bourrage de papier et vous permet d’effectuer une plastification rapide.
La plastifieuse Nwouiiay n’a besoin que d’environ 2 à 4 minutes pour le temps de préchauffage et la vitesse de plastification est de 280 mm par minute.
La machine est d’une grande praticité, tout en offrant une excellente qualité et une performance exceptionnelle.
Meilleures Plastifieuses A5
Les fabricants ne cessent de concevoir des machines impressionnantes afin de pouvoir répondre au besoin de chacun.
La conception des plastifieuses évolue et se développe en tous moments, ces appareils sont même devenus portatives de nos jours.
Parmi le vaste choix et les plusieurs marques de plastifieuse, il est nécessaire de prendre du temps et bien choisir ce qui vous convient le mieux, car cela vous permet de vous écarter d’un achat insatisfaisant.
Notre guide peut vous accompagner et vous apporter plus d’informations, sur la qualité, la praticité et la performance des produits, lors de votre achat de plastifieuse, afin que vous puissiez facilement faire votre choix.
1/ Crenova
La marque Crenova a opté pour la nouvelle technologie en concevant ses appareils. Crenova est une excellente option si vous envisagez d’acheter une plastifieuse.
Elle est conçue pour les papiers de petite taille. Mais même si la plastifieuse est petite, l’appareil peut très bien répondre aux besoins de chaque personne.
Pour le temps de préchauffage, il ne doit pas dépasser 5 minutes et sa vitesse de défilement est également très rapide, avec une vitesse de laminage de 250 mm par minute.
Le constructeur a également inclus la fonction ABS, afin de vous permettre de plastifier rapidement et en douceur tout en évitant les bourrages papier.
Une coupe papier mobile et un arrondisseur d’angle très efficace accompagnent la machine. Il convient parfaitement à un usage professionnel et personnel.
En plus de l’aspect pratique, la plastifieuse Crenova est une machine compacte portative, et en raison de sa portabilité élevée, l’appareil vous offre la possibilité de la manipuler avec une grande facilité.
2/ Dodocool
Si vous envisagez d’utiliser une plastifieuse, la marque Dodocool est un très bon choix.
La machine est équipée d’une coupe papier mobile et d’un arrondisseur d’angle très pratique.
La plastifieuse Dodocool est conçue avec un système à deux rouleaux, ce qui peut vous permettre de plastifier rapidement et en douceur.
En ajoutant le service ABS, vous pouvez plastifier en toute sécurité sans vous souciez des bourrages papier. Malgré sa petite taille, l’appareil peut bien répondre à toutes vos attentes.
L’équipement peut convenir à un usage professionnel, scolaire et personnel.
Le temps de préchauffage du produit est très court, car cela est à environ 3 minutes. La vitesse de laminage de la machine de plastification Dodocool est de 400 mm par minute, ce qui est très rapide.
En plus, la machine à plastifier Dodocool est également une machine portable, qui peut être utilisée et déplacer à plusieurs endroits. La plastifieuse est très aisée à ranger grâce à sa petite taille et son poids très léger.
3/ NWOUIIAY
La plastifieuse fournie par la marque Nwouiiay peut vous satisfaire pour vos besoins de plastification.
La machine est équipée d’un système à 2 rouleaux qui vous permet d’obtenir un film uniforme et sans plis.
En outre, cette machine peut également effectuer une plastification à chaud et à froid, vous pouvez donc plastifier des documents qui ne résistent pas à la chaleur.
Grâce au bouton ABS, la machine peut facilement éviter les bourrages papier et vous permet de plastifier rapidement vos papiers en toute sécurité. Le temps de préchauffage de la plastifieuse Nwouiiay est d’environ 2 à 4 minutes et elle vous offre une vitesse de plastification de 280 mm par minute.
La machine est très pratique, tout en vous offrant une excellente qualité et des performances exceptionnelles. Afin de pouvoir protéger votre papier et vos documents de l’humidité et des éventuelles déchirures, choisir une plastifieuse est un excellent choix.
Comment faire pour bien choisir une plastifieuse : notre guide d’achat
Toutes les plastifieuses ne proposent pas les mêmes caractéristiques, et de vos besoins dépendra votre choix. Quelles spécificités sont à considérer afin de choisir la machine à plastifier qu’il vous faut ? Voici les éléments de réponses qu’on vous propose pour vous aider à faire le bon choix !
L’épaisseur de plastification
Exprimée en microns, elle correspond à l’épaisseur de plastique que l’appareil est capable de déposer sur les feuilles. Les plastifieuses de documents peuvent en moyenne travailler entre 80 et 125 microns, et certaines peuvent aller jusqu’à 250 microns d’épaisseur. Qui dit plus d’épaisseur dit moins de souplesse. Prenez donc en compte le type de document que vous aurez à plastifier.
Vitesse de plastification
Ce n’est pas une course, mais en fonction de votre volume de travail, le processus de plastification peut devenir un important facteur dans votre choix. En moyenne, les meilleurs rapports qualité-prix de notre sélection permettent de plastifier vos documents à 250 mm/min, ce qui est une vitesse relativement rapide. Notre meilleur élément a lui été flashé à 297 mm/min (soit une feuille A4 complète) !
Temps de préchauffage
Le temps de chauffe est généralement compris entre 3 et 4 minutes. Là aussi, s’il n’est pas primordial, ce temps peut entrer en ligne de compte. Certains modèles de nos meilleures plastifieuses sont plus proches des 2 minutes ou des 5 minutes. À vous de calculer !
Prix
Les plastifieurs ne sont pas les plus onéreux des équipements bureautiques, surtout au regard de leur utilité. Ici, notre sélection présente un très beau rapport qualité-prix dans l’ensemble, aux alentours de 34 euros, avec une pointe à 42 euros pour la (probable) meilleure affaire du lot !
Encombrement
La place nécessaire à l’utilisation ainsi que l’espace de stockage disponible chez vous ou au bureau sont à bien considérer. Un appareil trop gourmand en place par rapport à son environnement peut vite devenir un problème ! Là aussi, n’hésitez pas à sortir votre règle avant de choisir.
Flexibilité et prise en main
Les plastifieuses dans la grande majorité s’emploient de la même façon, de manière relativement standardisée. Seule l’utilisation d’une plastifieuse de document à rouleaux diffère de l’utilisation d’une plastifieuse à pochettes (la plus courante).
La flexibilité, elle, se retrouve essentiellement dans la prise en charge ou non du format A3. À prendre en considération au moment de choisir !
Design
Il peut légèrement différer sur l’aspect esthétique, au niveau des matériaux employés (qualité du plastique ?), mais beaucoup moins sur la forme : usage oblige !
Définition d’une plastifieuse
La plastifieuse se définit comme étant une machine utilisée pour recouvrir un document d’une couche en matière plastique. Plastifier vos documents équivaut à doubler le papier avec une couche en exerçant une pression. Cela permet de garder des documents importants intactes, même si de l’eau venait à tomber dessus, par exemple.
Avantages d’une plastifieuse
Du fait de sa facilité d’utilisation et de son poids léger, la plastifieuse est facile à porter et à transporter. Elle est présente dans de nombreux foyers et bureaux qui veulent plastifier leurs objets afin de les protéger et leur apporter une belle finition. C’est déjà un avantage, car il est ainsi possible de protéger les contrats ayant une grande valeur, de protéger les documents de communication qui doivent être sauvegardés et aussi divers rapports susceptibles d’être utilisés plus tard. Tout cela sans qu’il y ait accumulation de poussière. Par ailleurs, les documents plastifiés ne craignent pas l’humidité. L’autre avantage de la plastifieuse est son coût d’achat et les fournitures plastiques sont faciles à trouver sous différents formats. Si l’utilisateur prend soin de la machine, elle peut être fonctionnelle pour de longues années, car il n’y a pas trop d’entretien à faire.

Comment choisir sa plastifieuse ?
Que vous soyez professionnel ou particulier, vous devez tout d’abord inventorier vos besoins en plastification afin de bien choisir le modèle qui vous convient. A noter qu’il existe plusieurs plastifieuses où vous pouvez distinguer son utilisation familiale ou bureautique, son usage semi-professionnel ou industriel.
Pour ce qui concerne les fournitures qui vont avec, il s’agit de bien estimer l’épaisseur de la pochette ainsi que la vitesse de la plastification. Si vous êtes un particulier, une pochette à 125 microns par face en guise d’épaisseur peut suffire. Les professionnels choisissent l’épaisseur de 250 microns par face ou plus jusqu’à 600 microns par face. C’est la pochette de qualité supérieure et le choix dépend de l’utilisation finale et de l’objectif.
En fonction du format des documents
Il est assez évident que la taille de tous les documents qui peuvent passer sous vos yeux et que vous devriez plastifier n’est pas les mêmes. C’est pour cela que les fabricants ont conçu plusieurs modèles afin de répondre à toutes les demandes. Vous pouvez effectuer la plastification d’un document A3 grâce aux plastifieuses grand format. De plus, plusieurs marques construisent ces types d’appareils qui peuvent être utilisés en milieu professionnel et également par un particulier.
Nous vous recommandons d’opter pour une plastifieuse A3 si vous prévoyez de travailler sur des documents grand format, tel que le format A3. La machine A3 vous permet de plastifier des papiers de format A3 avec une grande certitude, mais elle est également capable de traiter tous types de documents de taille inférieurs, comme la taille A4, A5 ou même A7.
En fonction de la fréquence d’utilisation
Il est très important de déterminer la fréquence dont vous utiliserez la machine à plastifier avant d’effectuer l’achat de cette dernière. Étant donné qu’une plastifieuse en milieu professionnel et une plastifieuse domestique n’ont pas la même fréquence d’utilisation et de spécificité.
Si l’utilisation de la machine s’arrête à une utilisation à la maison, opter pour un modèle de plastifieuse occasionnelle est une excellente alternative, qui vous offre un usage momentané et assez limité.
Par contre, si vous êtes un professionnel et vous souhaitez faire l’acquisition d’une plastifieuse pour une utilisation constante et répétée, une machine à plastifier de bureau est votre meilleure solution. Une machine à plastifier professionnelle peut répondre à une utilisation intense.
En fonction du volume des documents à plastifier
Avant d’acheter une plastifieuse, il est également nécessaire de déterminer le volume des documents à traiter. Si l’appareil est utilisé dans une imprimerie, la plastification doit être effectuée assez rapidement. Afin de ne pas mettre beaucoup de temps à traiter un document, il est toujours préférable de vérifier la vitesse de plastification.
Vous pouvez opter pour une machine qui peut atteindre une vitesse de plastification de 60 secondes pour un format A4, si le volume des papiers à plastifier est faible, tel qu’une utilisation à domicile. Mais si la demande de plastification est élevée, nous vous conseillerons de choisir une plastifieuse plus rapide, qui vous permet de plastifier un papier de format A4 en seulement 25 secondes.
Comment plastifier un document ?
L’enjeu est ici de protéger le document pour qu’il ait une durée de vie aussi longtemps que possible, sans que le papier ne soit pas détérioré ni encombré de poussières. Pour assurer l’adhésion des deux faces de la pochette, la plastifieuse produit de la chaleur. Le système de chauffe doit être normal et fait partie du choix de la machine. Pratiquement, la pochette doit avoir les dimensions du document à plastifier, et puis il faut régler la machine. En général, elle peut plastifier différents formats de documents, entre autres A5, A4, A3 et même des plus petites ou de plus grandes dimensions selon le modèle. La plastifieuse fonctionne généralement sur courant électrique 220 Volts et sa mise sous tension se fait par un interrupteur. Quel que soit votre choix de la machine, il est important de la mettre hors tension après chaque utilisation pour préserver sa durabilité.
Les différents types de plastifieuses
Il existe deux types de plastifieuses qui sont bien distincts l’un de l’autre, qui sont la plastifieuse à pochette et la plastifieuse à rouleau. La machine à pochette est utilisée afin de recouvrir de plastique transparent les documents de petit format, tels que le format A4, A5, A6 et A7. Ce type de plastifieuse est conçu par plusieurs marques. Le second type de machine à plastifier vous permet d’effectuer la plastification à grande échelle, la machine peut prendre en charge les papiers grand format, comme le format A1. La plastifieuse à rouleau est assez difficile à trouver sur le marché et coûte un peu plus cher.
La plastifieuse à pochette
Comme son nom l’indique, la plastifieuse à pochette est une machine qui effectue la plastification de vos documents en utilisant une pochette en plastique. La machine peut rendre une finition de plastification mate ou brillante. La plastifieuse à pochette vous permet de recouvrir toute la totalité de la surface du papier que vous souhaitez plastifier. Lorsque le document et la pochette en plastique sont chauffés dans une plastifieuse, la réaction enveloppe complètement le document. Selon vos opérations ou vos besoins, vous trouverez sur le marché deux types de machines à plastifier : les plastifieuses à pochette de bureau et les plastifieuses à pochette professionnelles.
La plastifieuse à rouleaux
La plastifieuse à rouleau utilise des rouleaux en plastiques afin de pouvoir plastifier vos documents, contrairement à une plastifieuse à rouleau. Cet appareil vous offre la possibilité de travailler en continu et de plastifier sans aucune interruption, ce qui est un grand avantage. Vous pouvez donc insérer les papiers à plastifier alternativement. Un autre grand avantage de l’appareil, c’est la possibilité d’effectuer une plastification sans limites sur la longueur. La longueur du rouleau chauffant est la seule limite de la plastification.