Meilleure Plastifieuse en 2021

Dans la famille des appareils de bureautiques, les plastifieuses commencent à prendre une grande place. Et à juste titre !

Elles ne se limitent pas, en effet, à un simple usage de bureautique pure. Que cela soit dans le cadre familial (activités pour les enfants, protéger des documents importants, des photos ou encore conserver les précieuses recettes de cuisine de grand-mère !) ou scolaire (protéger des cours importants pour les étudiants, fiches de révisions…), une plastifieuse peut rendre bien des services au quotidien.

Comme leurs grandes sœurs, les relieuses perforeuses, il existe une offre très variée de machines à plastifier : plastifieuses à pochettes, plastifieuses à rouleaux, plastifieuses de bureau… Que vous soyez un professionnel ou un particulier, savez-vous à quoi vous devez faire attention avant d’acheter une plastifieuse ? Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour bien choisir une plastifieuse de documents ? Est-ce mieux de faire une plastification à chaud ou une plastification à froid?

Pour y voir plus clair et avoir toutes les cartes en main, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous proposons dans un premier temps une sélection des 5 meilleures plastifieuses que vous pouvez acheter en ligne, puis un guide d’achat prenant en compte tout ce qu’il faut savoir pour choisir facilement sa machine à plastifier les documents.

Suivez le guide, pour connaître les différents types de plastifieuses !

Comparatif des 5 meilleures plastifieuses

1/ Avis sur la plastifieuse Crenova A4 A5 A7 : Meilleure plastifieuse pour usage récréatif

Un must parmi les meilleures ventes et une référence, tout simplement. Cette machine à plastifier Crenova est polyvalente, très simple d’utilisation, et s’adresse en priorité à un usage familial et récréatif, même si elle peut convenir pour un usage bureautique plus qu’occasionnel. 

En effet, grâce à une vitesse de plastification rapide (250 mm/min) et un temps de chauffe dans la moyenne de la gamme (entre 3 et 5 minutes), la plastifieuse A4 A5 A7 Crenova permet un volume de travail intéressant. Son débit de feuilles A4 plasitifiées est donné pour 50 feuilles à l’heure.

En outre, ce modèle offre une compatibilité avec les pochettes 2 x 60/80/100 microns (l’unité « micron » correspond à l’épaisseur de la pochette plastifiée), en plus de disposer d’un bouton abs (oui, comme sur une voiture !), ce dernier permettant d’éviter le bourrage de papier. Petit plus non négligeable, cette plastifieuse Crenova est livrée avec un kit de démarrage très complet (coupe-papier, arrondisseur d’angles, 20 pochettes de plastification). Petite et peu encombrante (35 x 15 x 11 cm), comme son prix affiché de 33 euros, la machine à plastifier Crenova est imbattable et propose un rapport qualité-prix surprenant dans la gamme familiale !

Crenova A4 A5 A6 Plastifieuse avec L'arrondissent d'angle, Le Massicot et 20pcs Pochettes

amazon
32.99

2/ Avis sur la plastifieuse Fellowes Sola A4: Meilleur rapport qualité prix

Une valeur sûre, comme toujours avec la marque américaine Fellowes, spécialisée dans les équipements bureautiques. Ici, cette plastifieuse Sola A4 Fellowes présente toutes les garanties de fiabilité et de praticité propres à la marque.

Idéale pour un usage consacré aux loisirs récréatifs, voire pour des besoins bureautiques plus poussés, cette machine à plastifier Fellowes fait bien le travail et offre la possibilité de plastifier des documents jusqu’à 2 x 125 microns, pour une vitesse de plastification très rapide de 297 mm/min. Le top dans cette catégorie !

Outre ses excellentes performances, le plastifieur Fellowes bénéficie de technologies très pratiques, comme le système « Jam free » (système anti-bourrage de papier) et l’économique « auto shut off » qui met l’appareil en veille automatiquement au bout de 30 minutes d’inactivité. Côté encombrement, c’est là aussi une belle performance puisque cette machine trouvera facilement sa place avec des dimensions de 12 x 36 x 6.2 cm.Pour finir en beauté, le prix reste très attractif avec une moyenne de 38 euros sur les sites marchands.

Plastifieuse Sola A4 Fellowes 5745602, 125 microns

amazon
24.99

3/ Avis sur la plastifieuse Pavo Floride: temps de chauffe très rapide

Ce best-seller en ligne est un rayon de soleil, comme l’indique son nom (la Floride !), et se veut aussi simple d’utilisation que très peu encombrant.

Les caractéristiques de cette machine à plastifier Pavo Floride se veulent sobres et efficaces. Dans la moyenne de la gamme au niveau de la vitesse de plastification (250 mm/min), elle permet de plastifier jusqu’à 2 x 100 microns d’épaisseur, ce qui est aussi dans les standards de la concurrence. De plus, la plastifieuse Pavo Floride se démarque par un temps de chauffe parmi les meilleurs : entre 2 et 4 minutes.

Là où ce plastifieur fait très fort, c’est bien entendu sur son très faible encombrement. Avec seulement 33 x 10 x 6 cm comme dimensions, autant dire qu’il est au top de sa catégorie pour trouver aisément sa place chez vous !En ce qui concerne son prix, on est encore dans la sobriété, ce dernier ne s’affichant pas à plus de 34 euros en moyenne. Un investissement idéal pour les familles recherchant un appareil simple et facile à ranger.

Pavo 8038718 Plastifieuse Floride haut de gamme pour set de 5 feuilles de plastification incluses – Certifié TÜV/GS, A4

amazon
34.14

4/ Avis sur la plastifieuse Olympia A 330 : fait aussi plastifieuse a3

Voici un modèle de flexibilité issu du savoir-faire de la marque allemande Olympia, au combien réputée dans le secteur de la bureautique et du high-tech. Autant être clair d’entrée, cette plastifieuse Olympia A 330 est la plus polyvalente de notre sélection !

Les performances du plastifieur Olympia A 330 sont solides : épaisseur de plastification jusqu’à 2 x 125 micronsvitesse de plastification rapide (250 mm/min), délai de préchauffage compris entre 3 et 5 minutes. On est ici dans les bonnes moyennes de la gamme. Petit plus : il est possible de plastifier à froid.

En revanche, la bonne, voire très bonne surprise vient de la prise en charge du format A3 (assez rare dans cette catégorie), ce qui confère un très net avantage au produit d’Olympia sur ses concurrents ! Les formats habituels tel que A4, A5 ou A7 sont également pris en charge, of course ! La flexibilité offerte par le format A3 se répercute sur les dimensions de la machine à plastifier : 44 x 15 x 6.5 cm. L’encombrement est donc plus important que ses petites camarades de notre sélection.La fiabilité reconnue de la marque, les bonnes performances de la plastifieuse Olympia A 330, ainsi que sa belle flexibilité ne se ressentent absolument pas sur son prix : 35 euros en moyenne chez les vendeurs en ligne. Vous avez dit super rapport qualité-prix ?

Olympia A 330 Plastifieuse pour Format A3, Noir

amazon
38.13

5/ Avis sur la plastifieuse Blusmart A3 : Plastification à chaud et à froid

Voici l’offre la plus complète de notre sélection ! La plastifieuse Blusmart A3 propose le package total : un kit de démarrage ultra fourni (1 arrondisseur d’angles, 1 perforatrice, 1 coupe-papier, 25 pochettes de plastification (5 A3, 5 A4, 5 A5, 10 A6), 10 cadres photo et 3 anneaux pour livre (diamètre : 1 x 38 mm, 2 x 25 mm) et des caractéristiques au top.

Quelques chiffres ? Épaisseur de plastification jusqu’à 2 x 125 micronsvitesse de plastification de 250 mm/min, temps de préchauffage entre 3 et 5 minutes, et surtout prise en charge des formats A3 à A6. Ajoutez à cela un bouton abs (encore lui !) pour éviter le bourrage de papier et une capacité de plastification à chaud et froid, et vous obtenez un cocktail parfait pour un appareil s’adressant aux particuliers comme aux professionnels de la bureautique.

Son prix ? Moins de 42 euros, donc un peu plus cher que la concurrence, mais pleinement justifié par les performances, la prise en charge du format A3, et le kit d’accessoires très complet. 

Voilà, maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur les meilleurs modèles de plastifieuses que nous avons sélectionnés rien que pour vous, voici ce qu’il est bon à savoir pour bien choisir sa machine à plastifier !

Blusmart A3 Plastifieuse,6 in 1 Plastifier à Chaud ou à Froid, équipé d'un coupe papier, découpe coin, perforatrice à un trou avec 25 sacs de plastifi ...

amazon
Non disponible

Comment faire pour bien choisir une plastifieuse : notre guide d’achat

Toutes les plastifieuses ne proposent pas les mêmes caractéristiques, et de vos besoins dépendra votre choix. Quelles spécificités sont à considérer afin de choisir la machine à plastifier qu’il vous faut ? Voici les éléments de réponses qu’on vous propose pour vous aider à faire le bon choix !

L’épaisseur de plastification

Exprimée en microns, elle correspond à l’épaisseur de plastique que l’appareil est capable de déposer sur les feuilles. Les plastifieuses de documents peuvent en moyenne travailler entre 80 et 125 microns, et certaines peuvent aller jusqu’à 250 microns d’épaisseur. Qui dit plus d’épaisseur dit moins de souplesse. Prenez donc en compte le type de document que vous aurez à plastifier.

Vitesse de plastification

Ce n’est pas une course, mais en fonction de votre volume de travail, le processus de plastification peut devenir un important facteur dans votre choix. En moyenne, les meilleurs rapports qualité-prix de notre sélection permettent de plastifier vos documents à 250 mm/min, ce qui est une vitesse relativement rapide. Notre meilleur élément a lui été flashé à 297 mm/min (soit une feuille A4 complète) !

Temps de préchauffage

Le temps de chauffe est généralement compris entre 3 et 4 minutes. Là aussi, s’il n’est pas primordial, ce temps peut entrer en ligne de compte. Certains modèles de nos meilleures plastifieuses sont plus proches des 2 minutes ou des 5 minutes. À vous de calculer !

Prix

Les plastifieurs ne sont pas les plus onéreux des équipements bureautiques, surtout au regard de leur utilité. Ici, notre sélection présente un très beau rapport qualité-prix dans l’ensemble, aux alentours de 34 euros, avec une pointe à 42 euros pour la (probable) meilleure affaire du lot !

Encombrement

La place nécessaire à l’utilisation ainsi que l’espace de stockage disponible chez vous ou au bureau sont à bien considérer. Un appareil trop gourmand en place par rapport à son environnement peut vite devenir un problème ! Là aussi, n’hésitez pas à sortir votre règle avant de choisir.

Flexibilité et prise en main

Les plastifieuses dans la grande majorité s’emploient de la même façon, de manière relativement standardisée. Seule l’utilisation d’une plastifieuse de document à rouleaux diffère de l’utilisation d’une plastifieuse à pochettes (la plus courante).

La flexibilité, elle, se retrouve essentiellement dans la prise en charge ou non du format A3. À prendre en considération au moment de choisir !

Design

Il peut légèrement différer sur l’aspect esthétique, au niveau des matériaux employés (qualité du plastique ?), mais beaucoup moins sur la forme : usage oblige !

Définition d’une plastifieuse

La plastifieuse se définit comme étant une machine utilisée pour recouvrir un document d’une couche en matière plastique. Plastifier vos documents équivaut à doubler le papier avec une couche en exerçant une pression. Cela permet de garder des documents importants intactes, même si de l’eau venait à tomber dessus, par exemple.

Avantages d’une plastifieuse

Du fait de sa facilité d’utilisation et de son poids léger, la plastifieuse est facile à porter et à transporter. Elle est présente dans de nombreux foyers et bureaux qui veulent plastifier leurs objets afin de les protéger et leur apporter une belle finition. C’est déjà un avantage, car il est ainsi possible de protéger les contrats ayant une grande valeur, de protéger les documents de communication qui doivent être sauvegardés et aussi divers rapports susceptibles d’être utilisés plus tard. Tout cela sans qu’il y ait accumulation de poussière. Par ailleurs, les documents plastifiés ne craignent pas l’humidité. L’autre avantage de la plastifieuse est son coût d’achat et les fournitures plastiques sont faciles à trouver sous différents formats. Si l’utilisateur prend soin de la machine, elle peut être fonctionnelle pour de longues années, car il n’y a pas trop d’entretien à faire.

Comment choisir sa plastifieuse ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous devez tout d’abord inventorier vos besoins en plastification afin de bien choisir le modèle qui vous convient. A noter qu’il existe plusieurs plastifieuses où vous pouvez distinguer son utilisation familiale ou bureautique, son usage semi-professionnel ou industriel.

Pour ce qui concerne les fournitures qui vont avec, il s’agit de bien estimer l’épaisseur de la pochette ainsi que la vitesse de la plastification. Si vous êtes un particulier, une pochette à 125 microns par face en guise d’épaisseur peut suffire. Les professionnels choisissent l’épaisseur de 250 microns par face ou plus jusqu’à 600 microns par face. C’est la pochette de qualité supérieure et le choix dépend de l’utilisation finale et de l’objectif.

Comment plastifier un document ?

L’enjeu est ici de protéger le document pour qu’il ait une durée de vie aussi longtemps que possible, sans que le papier ne soit pas détérioré ni encombré de poussières. Pour assurer l’adhésion des deux faces de la pochette, la plastifieuse produit de la chaleur. Le système de chauffe doit être normal et fait partie du choix de la machine. Pratiquement, la pochette doit avoir les dimensions du document à plastifier, et puis il faut régler la machine. En général, elle peut plastifier différents formats de documents, entre autres A5, A4, A3 et même des plus petites ou de plus grandes dimensions selon le modèle. La plastifieuse fonctionne généralement sur courant électrique 220 Volts et sa mise sous tension se fait par un interrupteur. Quel que soit votre choix de la machine, il est important de la mettre hors tension après chaque utilisation pour préserver sa durabilité.

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Articles récents

Inscrivez-vous à notre Newsletter