Comment utiliser une machine à plastifier : Instructions étape par étape

utilisation machine à plastifier

Tout le monde a déjà vu une machine à plastifier au moins une fois dans sa vie, mais, probablement, tout le monde ne sait pas comment utiliser une plastifieuse et ce qu’on peut en faire à la maison.

Si vous voulez vous procurer ce type d’appareil et découvrir comment il fonctionne, alors continuez à lire notre article. Voici quelques instructions qui peuvent être utiles dans l’utilisation d’une plastifieuse classique, de pochettes de plastification, mais aussi d’appareils professionnels.

Comment utiliser une plastifieuse avec des pochettes ?

Les plastifieuses ordinaires sont généralement conçues pour plastifier des projets personnels. Par rapport aux appareils professionnels, leur entretien est beaucoup plus facile. Ainsi, afin de faire gagner du temps à l’utilisateur, toutes les fournitures sont déjà prêtes à l’emploi.

Vous rêvez depuis longtemps d’acheter un tel appareil ? Alors consultez la liste des meilleures plastifieuses du marché ! Ces informations vous seront certainement utiles.

D’ailleurs, voici quelques étapes essentielles pour vous aider à plastifier de manière plus efficace avec des pochettes en plastiques

Étape 1 : Trouver les pochettes appropriées

Comme vous le savez, tous les accessoires nécessaires à une plastifieuse classique sont déjà prêtes à l’emploi. Ici on parle principalement des pochettes de plastification. Elles sont également appelées étuis de plastification. En général, la qualité, l’épaisseur et la taille du plastique varient en fonction de leur utilisation et de leur fabricant. Par conséquent, la plastifieuse doit être équipée d’un mode de fonctionnement adapté. Voyons donc de plus près les types d’étuis. Si vous voulez plus d’information sur les modes de fonctionnement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Tout d’abord, vous devez choisir la taille de la pochette de plastification en fonction de la largeur de la fente de la plastifieuse. Il faut que la pochette soit plus petite que la fente. Il faut aussi que la taille de ce que vous voulez plastifier soit plus petit que la pochette afin de pouvoir le entrer.

Aussi, n’utilisez pas de trop grandes pochettes pour de petits projets, sinon la majeure partie de la pochette de plastification sera gaspillée.

Ensuite, les étuis sont faits de différentes épaisseurs de plastique. L’épaisseur doit être prise en charge par la plastifieuse, car tous les appareils ne peuvent pas fonctionner avec des pochettes trop épaisses ou trop fines. Habituellement, la majorité des plastifieuses prennent en charge les épaisseurs de 3 à 5 mm.

Enfin, il y a une autre chose que vous devez savoir sur les films de plastification : La surface du film peut être brillante ou mate. La première est utilisée pour plastifier des photos et la seconde pour certains documents. Choisir l’un ou l’autre dépend de vos choix personnelles esthétiques, car ils n’influencent aucunement les performances de la plastifieuse.

une plastifieuse

Étape 2 : Placez votre papier ou votre document dans une pochette

Cette étape ne demande pas non plus beaucoup d’efforts. Une fois que vous avez décidé du document que vous souhaitez protéger en toute sécurité en le scellant avec un film plastique et que l’étui approprié est prêt, vous pouvez commencer à le préparer pour le plastifier.

Il n’y a qu’une seule étape à suivre : il suffit d’insérer le document dans un film de plastification. Toutefois, s’il se compose de quelques petits morceaux, vous devez d’abord les découper, puis les placer uniformément en laissant un espace de sécurité.

D’ailleurs, on a une astuce pour vous : si ce n’est pas un document important, vous pouvez couper les bords vides.

Étape 3 : Allumez la plastifieuse

Cette étape demande encore moins d’efforts que vous ne le pensiez. Avant de commencer la plastification, vous devez allumer l’appareil. N’oubliez pas que le mode doit être correctement réglé en fonction de l’épaisseur de la pochette de plastification que vous choisissez, si cette fonction est disponible. En général, ce réglage peut être effectué à l’aide d’une molette ou d’un bouton.

En outre, certains appareils ont une autre fonction – la plastification à froid. Cela signifie que la plastifieuse ne chauffera pas. Ainsi, assurez-vous que la pochette que vous avez choisie est scellée même en mode froid. Sinon, vous devez la remettre en mode de plastification à chaud.

Étape 4 : Placez une pochette dans l’appareil et commencez la plastification

Une fois que l’appareil est mis en marche, vous devez attendre un signal qui vous annonce que vous pouvez commencer la plastification. Il s’agit généralement d’un indicateur lumineux vert situé sur le corps de la plastifieuse. S’il apparaît, insérez la pochette plastique dans la fente en suivant les instructions.

Attention, l’extrémité scellée de la pochette doit être placée en premier. Ensuite, la pochette en plastique sera tirée à l’intérieur automatiquement, et vous recevrez un document scellé de l’autre côté de la plastifieuse.

Étape 5 : Découpez le papier laminé

Une fois que le document est prêt, vous devez le laisser pendant quelques secondes. Cette étape est nécessaire en raison de la température élevée d’une pochette en plastique. Lorsqu’elle est froide, il suffit de couper les bords inutiles. Voilà ! Le projet est prêt et vous pouvez être sûr que quelques gouttes d’eau ou la lumière du soleil ne le détruiront jamais.

Plus d'articles