Relier un document consiste à assembler des pages entre elles pour avoir un livre ou un document unique. La reliure consiste aussi à protéger le document pour qu’il ne se détériore pas aussi vite. A chaque rendu voulu correspond une reliure spécifique. En général, il existe 4 types de reliure à choisir selon les résultats recherchés, à savoir la reliure spirale, la reliure agrafée, la reliure avec dos carré collé et la reliure thermocollée. Quelle que soit la technique choisie, il doit toujours y avoir des préalables à respecter.

Les préalables d’une reliure réussie

Si vous voulez relier vous-même vos documents, sans faire appel à un professionnel, s’il s’agit par exemple de votre rapport de stage ou de votre livre de mémoire/thèse. C’est moins cher, mais il faut être méticuleux et respecter les techniques de reliure. Il n’est pas superflu de vous rappeler de bien vérifier chaque document de votre dossier avant de réaliser l’impression, puis la reliure. Ces préalables sont nécessaires surtout si la technique de reliure adoptée est inamovible une fois terminée. Il s’agit de bien déterminer le format, la qualité de papier à utiliser et aussi la couverture. Si vous ne pouvez pas décider vous-même, il faut demander à un professionnel, surtout si le document va déterminer la suite votre carrière.

Le choix du type de reliure

– La reliure spirale

La reliure spirale est la traditionnelle technique pour assembler la plupart des documents, tels que blocs note, calendrier, rapports, bilans, etc. Cette technique de reliure spirale peut être adoptée à plusieurs formats comme A3, A4, A5. Il est aussi possible d’avoir des pages côte à côte avec une spirale en métal ou en plastique. A noter qu’elle est économique et facilement personnalisable.

– La reliure agrafée

Si votre document ne contient pas beaucoup de pages, moins de 40 pages par exemple, la reliure par agrafage est plus facile à faire. Les formats A4, A5 et A6 sont les plus courants pour utiliser la reliure agrafée, s’il s’agit notamment d’un livret de messe, d’un menu, d’un magazine ou d’une brochure commerciale. C’est plus facile d’adopter une orientation en portait ou en paysage avec la reliure agrafée.

– La reliure avec « dos carré collé »

S’il s’agit d’un livre, d’un roman ou des catalogues, la reliure avec dos carré collé est plus adéquate. Cette technique consiste à recouvrir la tranche d’une colle « pure » chauffée qui lie définitivement les feuilles après refroidissement. C’est plus pratique pour une reliure de document de plus de 40 pages. Pourtant, il faut être patient pour le séchage lorsque vous adoptez la reliure avec dos carré collé.

– La reliure thermocollée

Ce type de reliure est plus recherché en format A4 et A5 qui sont d’ailleurs les plus courants. Les feuilles du document à relier ne sont pas perforées mais collées entre-elles. Vous pouvez utiliser une couverture transparente pour protéger la première page. La condition d’utilisation est le nombre de feuilles supérieur à 20 pour avoir un rendu normal. Comme point négatif, le document ne va pas s’ouvrir à plat, il ne sera plus possible d’insérer une nouvelle feuille en cas d’omission ou d’éventuelle correction.