Comment plastifier sans pochette et sans machine ?


Il est important de pouvoir protéger les documents et les photos, à l’aide de la plastification, afin d’éviter qu’ils soient déchirés ou salis avec le temps. 

Avez-vous besoin de vous précipiter pour acheter une machine à plastifier ou pouvez-vous plastifier le papier sans machine ?

Une plastifieuse est une machine qui peut être utilisée pour sceller des pochettes en plastique afin que des documents puissent y être enfermés et protéger. 

Il est à noter qu’il existe déjà des poches dédiées à cet effet. 

Par contre, le papier peut être plastifié à la maison sans machine. Vous aurez besoin d’une feuille de plastique mince et transparente, auto-adhésive ou auto plastifiante, de papier synthétique ou même de ruban d’emballage transparent pour atteindre l’objectif.

Qu’est-ce que la plastification ?

Le papier normal n’est habituellement pas très durable. Il se mouille, se déchire ou se tache facilement. 

Les avantages du papier laminé sont qu’il est plus solide, plus facile à nettoyer et plus résistant. Dans de nombreux cas, cela peut être bénéfique.

La plastification est une excellente alternative pour protéger le papier que de nombreuses personnes peuvent manipuler, le papier qui nécessite un nettoyage facile, le papier qui peut rester à l’extérieur ou le papier qui n’a besoin que de la durabilité.

Comment plastifier du papier sans machine ?

Il existe trois façons de plastifier le papier à la maison. 

Même si toutes les méthodes peuvent produire une feuille de papier stratifié, ils diffèrent par la technique requise et la patience requise pour les réussir.

Feuilles auto-adhésives

Les feuilles auto-adhésives sont un moyen rapide et facile pour plastifier à la maison sans machines. 

Si vous avez besoin de plastifier fréquemment, il est préférable d’avoir à votre disposition une ou deux boîtes.

L’idée est assez simple, vous avez deux morceaux de plastique minces et transparents avec de la colle sur un côté, entre lesquels vous placez votre papier.

Avant la plastification, assurez-vous de désencombrer une zone confortable. 

Le film a tendance à coller ensemble, vous devez donc vous assurer de disposer de suffisamment d’espace pour travailler rapidement.

Séparez soigneusement l’adhésif en plastique de l’arrière avec la face adhésive vers le haut. Alignez et aplatissez le papier à plastifier. 

Vous bénéficiez généralement des marques de grille pour faciliter l’alignement.

Après, prenez la deuxième feuille de papier et placez-la sur le papier avec le côté collant vers le bas. 

Veuillez lissez soigneusement pour éviter les bulles et les rides.

Si besoin, vous pouvez couper les bords en plastique, mais sinon, vous avez terminé !

Pochette de plastification

Les sacs laminés sont généralement utilisés dans les plastifieuses, mais vous pouvez également les utiliser à la maison à l’aide d’un fer à repasser. Ils ressemblent à des chemises en plastique transparent, mais ils peuvent être repassés ensemble.

Ouvrez la pochette et placez le document au centre.

Placez la pochette et le papier sur une surface plane, tels qu’une table ou une planche à repasser. Mettez soigneusement une serviette fine sur votre poche pour la protéger, et repassez-la avec un fer à repasser à feu moyen.

Vérifier minutieusement que toute la pochette est bien couverte pendant environ 30 secondes. La chaleur fera fondre la couche de plastique et enveloppera votre papier.

Vous pouvez repasser si nécessaire, assurez-vous simplement de mettre la serviette entre le plastique et le fer.

Ruban d’emballage transparent

Vous n’avez pas de fournitures spéciales alors que vous devriez plastifier à la maison. 

Si vous n’avez que du ruban d’emballage transparent, essayez cette méthode. 

Il peut ne pas avoir l’aspect professionnel d’autres technologies de plastification, mais il peut protéger efficacement le papier. 

Il convient le mieux aux petits objets, mais avec un peu de patience et des mains stables, vous pouvez également plastifier du papier au grand format.

Avec cette technique, il est préférable d’utiliser du ruban adhésif supplémentaire sur le côté avant de couper.

Déroulez un ruban d’environ 2.5 cm de plus que la largeur requise, avec le côté collant vers le haut. Si vous avez besoin de plastifier une feuille plus grande que le ruban, dépliez plusieurs morceaux et superposez-les légèrement pour obtenir la longueur désirée.

Centrez le papier sur le ruban et appuyez légèrement dessus pour le rendre lisse.

Le procédé doit être effectué sur l’autre côté afin d’avoir un document parfaitement protégé. 

Assurez-vous qu’il reste au moins 1 cm de ruban supplémentaire sur chaque bord pour avoir la protection maximale.

Utilisez des ciseaux ou une coupe papier afin de pouvoir enlever l’excédent de ruban et rendre les bords lisses et cohésifs.

Grâce à ses plusieurs méthodes, il est donc possible d’effectuer votre plastification à la maison sans équipement spécial. 

Toutefois, vous voudrez peut-être envisager d’effectuer l’acquisition de pochette de plastification, si vous plastifiez fréquemment. 

Ils sont relativement bon marché et beaucoup plus faciles que d’essayer d’aligner des bandes de ruban d’emballage avec un grand soin.

Plus d'articles