comment fonctionne la reliure thermique?


Parmi tous les appareils bureautiques, la relieuse commence à prendre une place importante. 

Ce petit appareil permet de combiner un grand nombre d’articles sur papier, en permettant de relier les documents, et s’est avéré essentiel pour créer des livres de lecture. 

La machine à relier est l’un des éléments de base de la bureautique, que ce soit dans la vie quotidienne de l’entreprise, à la maison ou dans le lieu de divertissement, et même pour l’éducation des étudiants. 

Grâce à la technologie de pointe, les fabricants ont mis au point la relieuse thermique, qui offre une excellente méthode afin de relier les documents.

Que dois-je savoir sur la reliure thermique ?

La reliure thermique est une technique de liaison de document qui est généralement utilisée pour créer des enregistrements qui ne nécessitent pas de modification, telle que les livres, les comptes ou les jeux de divertissements. 

La reliure thermique, également appelée thermo reliure ou reliure thermo scellage, consiste à sceller du papier dans une couverture thermique, qui est aussi appelée plieuse thermique. 

La reliure de couverture thermique sans perforation dans le papier est une méthode de reliure de bureau très efficace. 

L’apparence de la reliure à chaud est la même que la reliure parfaite d’un livre relié à couverture souple. 

Le collage thermique est réalisé par un traitement thermique qui chauffe la colle et fait adhérer la page au dos du document. 

La reliure à chaud est une excellente solution pour des documents avec une apparence professionnels et solidement reliés qui ressemblent à un livre parfaitement assemblé. 

Ce style de reliure chauffée vous permet de créer des présentations, des rapports, des propositions et des documents de haute qualité sans perforation ni insertion. 

Avec une multitude de choix de couvertures souples et rigides, vous pouvez créer presque les mêmes produits que les livres commerciaux. 

La machine à relier thermique est facile à utiliser, offre une variété d’options et des résultats rapides.

Quelle couverture pourrais-je utiliser ?

La reliure thermique est l’un des systèmes de collage les plus faciles à utiliser et l’un des systèmes de collage les plus rapides. 

La meilleure façon d’assurer le résultat impeccable est de choisir intelligemment la couverture de thermo reliure. 

L’aspect et la sensation de chaque couverture seront différents. La plupart des conceptions de couverture sont composées d’un dos en papier de lin tissé et une colonne vertébrale avec une face avant transparente. 

Ce dernier est nommé une couverture utilitaire et c’est une solution économique pour la reliure thermique. 

Les utilisateurs qui souhaitent donner une apparence plus exquise à leurs présentations et propositions choisissent généralement de faire une couverture reliée avec des fenêtres conçues sur du papier spécial, et peuvent inclure une empreinte d’entreprise personnalisée, afin de convenir à son utilisation. 

Quelques entreprises sont même disposées à acheter des couvertures thermiques à plusieurs couleurs pour la personnalisation exceptionnelle et une distinction optimale. 

Il est également crucial d’obtenir la bonne taille lors du choix des couvertures. 

Une couverture de reliure thermique est nécessaire et est fournie avec un adhésif qui a été appliqué sur la colonne vertébrale. 

Si vous envisagez de créer une couverture imprimée ou en relief personnalisé, il est particulièrement important de définir la taille et l’épaisseur correctes pour la première fois, car il est assez difficile de corriger une erreur d’impression de couverture de reliure thermique. 

Pour des présentations haut de gamme, les livres à couverture rigide et les livres photo à reliure thermique sont la meilleure alternative. 

Une machine à température réglable doit être à votre disposition si vous souhaitez utiliser l’un de ces articles. 

La couverture rigide nécessite une température plus élevée. Vous avez également besoin d’une machine de sertissage de couverture rigide pour terminer la couverture. 

Si vous n’êtes pas équipé d’une machine reliure thermique avec des réglages de température, vous devrez peut-être passer la couverture rigide à travers la machine plusieurs fois pour vous assurer que la colle est complètement activée.

Que faire pour réussir une reliure thermique ?

Pour créer une reliure thermique parfaite, ce n’est ni compliqué ni difficile, mais vous devez suivre les étapes. Par conséquent, vous devez remplir plusieurs conditions.

Tout d’abord, il est important de choisir la bonne épaisseur de la couverture de reliure thermique pour le nombre de feuilles à relier. Choisir une couverture inadéquate au nombre de feuilles ne permet pas d’effectuer la reliure irréprochable.

Ensuite, le temps de chauffage indiqué par le fabricant doit être respecté minutieusement. 

Pour atteindre la bonne température de collage, la thermo reliure prendra de quelques secondes à quelques minutes, selon la puissance de son moteur. 

Il faut complètement éviter de relier avant que l’appareil ne soit totalement prêt.

Lorsque la reliure a été effectuée dans le temps indiquer, elle doit impérativement être refroidie dans le support prévu à cet effet sans aucun traitement, ou sur une surface plane, si l’appareil ne fournit pas un support de refroidissement.

Plus d'articles