Si vous voulez rendre votre document facile à consulter, vous avez intérêt à le relier. Pour ce faire, vous avez besoin d’une relieuse conforme à vos besoins. En effet, la relieuse est un matériel de bureau vous permettant de relier des feuilles entre elles. Il n’est pas facile de choisir la relieuse qui convient, surtout si vous n’êtes pas assez expérimenté dans ce genre de travail. Pour éviter les mauvais choix, vous avez à suivre certains conseils explicités ci-après.

Déterminer les besoins en reliure pour bien choisir votre relieuse

Certainement, les besoins en reliure diffèrent d’un particulier à un autre, d’un service à un autre. A cet effet, les besoins vont dicter l’usage de la relieuse, y compris le nombre de pages maximum à relier, les fréquences d’utilisation de la machine, etc. Il faut ainsi estimer l’intensité des travaux de reliure à faire avant de passer à l’acquisition. A noter que vous devez être apte à manipuler votre relieuse sinon elle ne vous sera d’une très grande utilité. Autant que possible, pensez à vérifier l’ergonomie de la relieuse qui vous facilite les tâches pour atteindre vos objectifs et pour satisfaire vos besoins.

Les besoins peuvent être la reliure de documents de rapports de stage ou de thèse. Il peut aussi s’agir de catalogue ou de livre avec plusieurs pages à relier. Tout dépend aussi de votre style et des fournitures à utiliser telles que des anneaux plastiques, des anneaux métalliques, des colles par thermo reliure, etc. Tout dépend également de votre capacité technique à manipuler la machine. Quel est donc le type de relieuse qui vous convient ?

Quels sont les types de relieuses à choisir ?

Vous pouvez appeler la relieuse différemment. Elle porte plusieurs noms : machine à reliure, relieur, appareil à relier, relieuse-perforeuse, perforelieuse, etc. La plupart des modèles sur le marché et couramment utilisés sont les perforelieuses, car la même machine sert à perforer les feuilles et les relier par la suite. Il y a donc sur le marché des perfo-relieur mono fonction ou perfo-relieur multifonction. Tous les deux peuvent être manuels ou électriques. Il y a aussi séparément des perforateurs et des relieurs, mais les trous doivent correspondre à la capacité du relieur. Des thermo relieurs sont aussi disponibles pour les utilisateurs qui en sont habitués.

Selon le modèle de relieuse, vous pouvez choisir entre la reliure par peigne anneau plastique, par anneau métal, par click. Il y a aussi la reliure par spirale hélicoïdale, la reliure thermique, la reliure par baguettes ou par serrage. Votre choix de relieuse est donc en fonction du type de reliure que vous faites.

Le choix de la relieuse basé sur le type de reliure

Au préalable, vous devez connaître théoriquement chaque type de reliure. En premier lieu, la plus fréquente est la reliure mécanique où vous devez commencer par la perforation des feuilles puis la reliure proprement-dite. Il existe différentes tailles de perforation selon le type de reliure. En effet, vous pouvez choisir entre 21, 23, 34, 49 trous et selon les peignes anneaux plastiques ou métal ou click ou en spiral hélicoïdale. Les perfo-relieurs multifonctions peuvent être adaptés à tous les types de reliure, mais acquis avec un prix plus cher. Cependant, vous pouvez choisir entre un perforateur relieur intégré (manuel ou électrique) et un perforateur relieur séparé. Il y a aussi des modèles multiples intégrés (manuel ou électrique).